Suède : une station de recharge « sans fil » pour un bus électrique
Depuis début décembre 2016, un bus électrique hybride de la ville de Södertälje, au sud de Stockholm, peut recharger sa batterie par induction à l’un des arrêts de son parcours. Cette expérimentation fait partie des projets développés en Suède pour favoriser le développement de transports « sans énergies fossiles ». Explications.
Une recharge par induction en 7 minutes
Pour recharger sa batterie électrique, le bus hybride circulant sur la ligne 755 de Södertälje n’a pas besoin de câble. Ce bus du constructeur automobile Scania doit uniquement se garer sur un emplacement précis à la fin de son parcours où la recharge débute automatiquement par induction. Le principe de cette technologie est éprouvé et repose essentiellement sur deux bobines(1), dans le cas présent l’une située sous la route (et alimentée par un courant électrique) et l’autre dans le plancher du bus. Lorsque les deux bobines sont alignées, un transfert d’électricité s’opère grâce au champ électromagnétique créé.
Notre commentaire :
Cela est-il si rentable ? Les pertes de la recharge par induction sont principalement liées à la distance et cela explique sans doute la lenteur de duplication de ce système de recharge.
eurotransport.de
Avec la recharge par induction à rendement dynamique les pertes sont évitées et la facture est maitrisée.
Avec l’induction par barres (et non bobinages comme ici en Suède) il est même possible de recharger les véhicules en roulant et ainsi envisager moins de batterie dans les véhicules. Cela contribuant à moins de pollution et recyclage.
Lire la suite de l’article : connaissancedesenergies.org