Les routes électriques pourraient être un chemin vers un avenir sans conducteur

Israël et la Suède expérimentent un nouveau moyen d’accroître l’utilisation de la voiture électrique.

BEIT YANNAI, Israël – Les véhicules électriques peuvent réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, du moins en théorie. Toutefois, les défis à relever pour une large acceptation restent importants: les batteries coûtent cher, les stations de charge sont rares et la recharge prend beaucoup plus de temps que de faire le plein à la pompe.

Une avancée technologique est nécessaire et de nombreuses entreprises cherchent des moyens d’accélérer la charge et de prolonger la autonomie. Les progrès ont été très lents et frustrants.

Une petite start-up israélienne appelée Electreon a une autre idée: électrifier les routes pour recharger les véhicules au fur et à mesure de leur conduite.

Sur son site de test situé sur un campus d’internat à l’extérieur de Tel Aviv, la société a placé des bobines de cuivre circulaire de 1 mètre de diamètre sous une chaussée qui transmettent l’énergie de recharge sans fil à une Renault Zoe électrique lors de son passage.

 

Notre commentaire :

On se garde bien ici encore de parler des pertes liées à l’induction, du coût d’installation et de maintenance, … Pour un système de recharge sans perte, seul WAVEGYRE propose une solution viable et pouvant être déclinée en version mobilité, avec la recharge par induction à rendement dynamique.